L’Abbaye, « un lieu magique et unique à l’esprit festif »

Lorsqu’il évoque les réceptions et banquets qui ont rythmé la vie de l’Abbaye, Serge Cotin a des souvenirs pleins la tête. « C’est un lieu magique et unique tant par sa situation, à proximité de la campagne, près des bords de Saône que par sa décoration avec un limonaire majestueux qui remplace 115 musiciens », reconnaît-il ! Un lieu qui respire la fête, la joie, la bonne humeur et où règne l’esprit guinguette, porté par les orgues, les petits manèges et autres limonaires qui égrènent leurs sons de fête foraine. L’Abbaye, c’est le fief du responsable de cuisine Serge Cotin !

A 65 ans, ce dernier y est ancré depuis 47 ans. « Je suis arrivé en 1970 chez Paul Bocuse ! Comme le système de service au restaurant ne me plaisait pas trop, j’ai demandé à m’occuper des banquets à l’Abbaye. Et j’y suis toujours. Je suis un fidèle du lieu ! Mariages, séminaires, l’Abbaye peut accueillir de 80 à 500 personnes aujourd’hui ».  Depuis ses 17 ans, Serge Cotin a participé à l’évolution et aux métamorphoses de l’Abbaye « Tout a été construit avec moi, j’ai vu les changements et innovations, je suis né dedans  et n’ai jamais quitté le navire », plaisante Serge Cotin.

Depuis 47 ans, le lieu en a vu défiler des réceptions de personnalités du monde artistique, culturel ou politique, des dîners de galas, des défilés de mode, toujours avec cette théâtralisation et cette mise en scène, ce souci du show qui caractérisent Monsieur Paul. « Lorsque les serveurs descendent du grand escalier avec les plats au son du grand limonaire, c’est un véritable spectacle », commente Serge Cotin.

Ce qui a marqué ce dernier ? Des femmes ! « J’ai bien aimé Mylène Farmer et Patricia Kaas ! », se souvient ce dernier. Parmi les moments les plus mémorables et grandioses, figurent la présence d’animaux comme des éléphants, des belles expositions de voitures, notamment Mercédès. Mais surtout, ce dont se souvient Serge Cotin avec le plus d’émotions, ce sont « les réceptions données par Monsieur Bocuse. Surtout le moment où l’on effectue le tour de brigade devant 300 ou 400 personnes et qu’on nous applaudit. C’est particulièrement intense et les ovations nous vont droit au cœur ».  Si Serge Cotin devait définir l’essence et l’âme de l’Abbaye, il dirait qu’il s’agit avant tout « d’un lieu de réjouissances ».  « C’est une salle pour faire la fête avec sa piste de danse, sa sonorisation. Les gens ne s’occupent de rien et ils adorent l’établissement. Nous possédons un bel outil de travail. C’est du bonheur pour nous et pour tous ceux qui s’y sont arrêtés le temps d’une cérémonie ! », conclut Serge Cotin.