Au programme des célébrations du centenaire de la Maison Bocuse, le livre d’Auberge et d’histoire(s) – Bocuse maison de famille depuis 1924 apporte un regard singulier, volontiers anticonformiste comme l’était Monsieur Paul, sur une histoire qui s’écrit depuis un siècle.
Imaginé à la demande de « l’équipage » – comprenez toutes celles et ceux qui font vivre l’âme de la Maison -, cet ouvrage a été pensé et rédigé par Christophe Magnette comme un objet empli d’émotions et de souvenirs, mais aussi porteur de cette « tradition en mouvement » qui trace les lignes de l’avenir avec audace et générosité.
Quatre dimensions le composent : des photos inédites, des recettes, des portraits, des visites. Avec ses 492 pages, c’est une somme qui marque le fil du temps à l’équilibre, entre hier et aujourd’hui, tradition et modernité, héritage et innovations.
Guidée par le maître de maison Vincent Le Roux et les chefs Gilles Reinhardt, Olivier Couvin et Benoît Charvet, la découverte se tisse page après page, telle une immersion totale dans l’esprit Bocuse. C’est un livre qui « rassemble les membres de l’équipage et qui leur ressemble » souligne Christophe Magnette, du sur-mesure fabriqué avec attention par l’éditeur. En l’occurrence Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel, qui, en lançant bocuse edition (en minuscules et sans accent !) début 2023 ont souhaité faire rayonner ce nom et les valeurs qui y demeurent attachées. Une année entière a été nécessaire pour réunir les photos, collecter un contenu d’une inestimable richesse, mettre en mots soignés la parole des témoins.
En résonance avec l’équipage, l’équipe de bocuse edition – Christophe Magnette entouré d’Amal Morel à la direction éditoriale et d’Emmanuel Bluy à la direction artistique – a ainsi produit la quintessence de ce qui rend la Maison Bocuse unique : un mélange de gourmandise, de « petites » histoires qui deviennent épopée, de clins d’œil malicieux, de sourires et de souvenirs. À savourer autant qu’à lire, l’aventure d’une Maison aussi iconique qu’iconoclaste, en réinvention perpétuelle depuis sa naissance sur les bords de Saône.
Dédicaces/rencontres avec les chefs Gilles Reinhardt et Olivier Couvin :
- le mercredi 17 avril chez Cultura, entre 15h00 et 17h00 • 19, avenue Général de Gaulle – 69410 Champagne-au-Mont-d’or
- le samedi 27 avril, au Festival des Terroirs, de 16 heures à 17 heures – Heat • 70, quai Perrache – Lyon 2e
- le 28 avril aux Halles de Lyon
d’Auberge et d’histoire(s) – Bocuse maison de famille depuis 1924 – bocuse édition
Auteur : Christophe Magnette
Direction éditoriale : Amal Morel
Direction artistique : Emmanuel Bluy
Prix public : 49 € TTC