On a tous en nous quelque chose de M. Paul… C’est ce que semblent nous dire les œuvres de Bur qui, en vrai gone, a rendu plusieurs hommages à Paul Bocuse au fil de ses créations, le représentant notamment avec un tatoo de Dark Vador sur l’épaule et une bulle proclamant « Je suis le Père ».
« En tant qu’artiste peintre, j’adore retracer l’ADN de Lyon, raconte-t-il, et suis très inspiré par la formidable énergie autour de cet univers de la Maison Bocuse, ce nom qui circule partout avec les Halles de Lyon, les brasseries…
Lorsque Vincent Le Roux m’a appelé pour me parler d’un projet artistique autour du Centenaire de l’Auberge de Collonges, quelque chose d’un peu fou pour cet événement, j’ai ressenti une immense fierté. J’ai d’abord eu l’idée de cette toque géante, de près de 2 mètres de haut, où je raconte de façon pop art la vie de Paul Bocuse, avec des clins d’œil à des anecdotes peu connues : le renard et le blaireau, par exemple, évoquent cette passion des animaux insolites qu’il partageait avec son père Georges. »
Autre création : une toile flamboyante qui rend hommage à l’amour de Paul Bocuse pour la célébration sous toutes ses formes les plus joyeuses, en particulier pour l’univers du cirque. Arborant fièrement en titre « The adventures of SuperMrPaul », dont la typo adresse un réjouissant clin d’œil aux comics de Superman, elle mélange allègrement de nombreux symboles dont la diversité reflète celle d’une histoire hors normes : la statue de la Liberté et le titre « Chef du Siècle » en caractères japonais pour évoquer la stature internationale, la patrouille de France, une grappe de raisin, un bouchon de champagne, un TGV rappelant le chemin de fer tout proche de l’Auberge de Collonges, des notes de musique qui s’échappent du grand limonaire de l’Abbaye de Collonges, la fameuse soupe Elysée… Au centre, Bur a repris à sa manière la célèbre photo de M. Paul en train d’hypnotiser un coq, tel le magicien version rock star de ce « Bocuse Circus » qui semble signer l’œuvre.
L’œuvre a tellement séduit que Bur en a réalisé 100 tirages A2, qui permettent de retrouver chez soi les formidables aventures de SuperMrPaul.
Mini bio :
Bur a commencé à peindre et dessiner dès l’enfance. Sa vocation d’artiste s’est révélée sur le tard, lorsqu’une mauvaise blessure au rugby l’a éloigné des terrains. À 28 ans, il s’est lancé dans un parcours créatif rapidement reconnu et soutenu. Ses œuvres colorées, figuratives, fourmillent de détails qui captent l’ADN de ce qui l’inspire. Influencé par le street art autant que par le pop art, il prend plaisir à changer de support au gré de ses envies : murs, baskets, scooters, statues…, déclinant un univers graphique unique sous toutes les facettes d’un art total.
Pour suivre Bur sur Instagram : @bur_artist
Pour acquérir un tirage de SuperMrPaul : https://lama.co/burartist