« Chefs de famille » : ce beau titre est celui de l’œuvre-hommage créée par l’artiste Jakè pour célébrer cent ans d’une histoire unique, tout à la fois humaine et gastronomique, ancrée dans une longue tradition culinaire et toujours curieuse des tendances et mouvements du monde.
La genèse de cette création est due à Alain et Dominique Vavro, qui avaient imaginé mettre le centenaire de la Maison sous le signe de l’art, à travers plusieurs déclinaisons. À Jakè, dont ils connaissaient et appréciaient l’univers, ils ont confié la réalisation d’une œuvre grand format, déclinée sur un menu événementiel et la carte de vœux 2024.
L’aventure commence en septembre 2023, par une réunion dans le petit bureau de Monsieur Paul, « un lieu émouvant et impressionnant, se souvient Jakè, d’autant que je rencontrais un couple dont je respecte le travail depuis de nombreuses années, et avec lequel, étant moi-même directeur artistique et issu des Arts appliqués, je sentais une certaine filiation. »
Une fois les explications données sur les enjeux de cette commande exceptionnelle, voici Jakè face à sa toile blanche. « J’étais rassuré sur le fait qu’Alain et Dominique Vavro connaissaient ma façon de travailler, raconte-t-il, mais j’étais soudain confronté à l’excellence, au fait de devoir synthétiser l’histoire de la maison mais aussi le tournant qu’elle a pris pour les années à venir. »
Habitué à intervenir pour des commandes de natures très diverses, l’artiste sait écouter avec une attention particulière pour saisir ce qu’il doit retranscrire et symboliser. Pour l’œuvre du Centenaire, s’il faut s’approcher au plus près de la légende de Monsieur Paul, pas question pour autant de faire un énième portrait de celui-ci, l’inspiration s’est nourrie de différentes sources : la maison elle-même – une vraie maison de famille -, l’esprit guinguette des bords de Saône, les plats mythiques de l’Auberge de Collonges, le sourire malicieux du grand chef qui reste dans toutes les mémoires… Tous ces éléments se sont imbriqués dans un joyeux foisonnement qui convoque autant les célèbres œuvres du peintre Arcimboldo – des visages formés par des assemblages de fruits, légumes… – que le portrait de Paul Bocuse en anamorphose de Bernard Pras.
À l’arrivée, une œuvre où la patte de Jakè se reconnaît aisément dans l’effervescence ludique et colorée qui l’anime, mais surtout un hommage qui émerveille par la richesse de sa composition : la sole Fernand Point, la gaufre, la poularde de Bresse en vessie, la soupe Elysée, un torchon, une cuisine, un canotier, une grenouille, un homard… tout est là, à reconnaitre, à deviner, à chercher. Cent années de la mémoire de la Maison Bocuse, qui racontent autant le passé que l’avenir.
« L’aventure est d’autant plus belle lorsque, dans la suite de la chaîne graphique, les acteurs s’approprient l’œuvre et ajoutent leurs idées, souligne Jaké. Et c’est là que l’on reconnaît le talent d’Alain et Dominique Vavro, dans la conception du menu avec l’ajout du monogramme B en vernis sélectif sur la couverture, un format magique… le résultat est parfait ! En 25 ans, c’est vraiment l’une des plus belles réalisations à laquelle j’ai contribué. »
Le mot, ou plutôt, les mots de la fin ? « D’énormes remerciements à toute l’équipe – Françoise Bernachon-Bocuse, les chefs… -, pour l’accueil reçu lorsque j’ai livré le tableau ! Tout le staff était présent pour le réceptionner, c’était vraiment impressionnant. »
Mini bio :
Artiste contemporain très urbain, ancien élève des Arts appliqués, Jaké promène depuis 2003 une insatiable effervescence créative et colorée, ludique et poétique à travers le monde. Son oeuvre se compose de tableaux, fresques, commandes… dopés à la joie, à l’amour, au pep’s et aux figures pop, qui nous racontent des histoires sur des patchworks foisonnants, riches et émouvants.
« Chefs de Famille » : œuvre-hommage réalisée sur toile à l’acrylique en novembre 2023, format 116 x 89 cm.