Création exclusive de notre chef sommelier exécutif, cet apéritif signature est devenu depuis quelques semaines le « préambule aux agapes ».
Notre Meilleur Ouvrier de France vous en livre les détails :
Un apéritif maison, c’est la porte d’entrée dans un univers de saveur. Il exprime la vision d’une maison, l’expression d’un style à découvrir.
Pour cette nouvelle signature « la tradition en mouvement », nous avons voulu bâtir sur une identité régionale, à travers une technique moderne et un équilibre de saveurs inédit, un ambassadeur de charme, d’avenir autant que d’histoire.
Le restaurant Paul Bocuse concilie géographiquement les régions viticoles de la grande Bourgogne et de la Vallée du Rhône. Le crémant de Bourgogne s’impose donc dans sa parure de fête avec toute l’extravagance de sa joie pétillante. La Chartreuse, fameuse « reine des liqueurs » produite en isère, se devait de concilier par sa douceur et la richesse de son expression, le tempérament puissant de la Côte-Rôtie. Offrant à la dégustation une association inédite de saveurs, un caractère particulier, une combinaison de goût alors que les saveurs se divisent…diviser pour mieux régner : l’excellence se combine pour gouverner le palais.
La première lecture est visuelle, traçant un horizon rougeoyant comme le soleil couchant sur la mer de nos pensées. La surface rouge sang se décline délicatement sur le grenat avant de s’émanciper dans une robe or écarlate. Rappel d’une couleur chère à Monsieur Paul : Le rouge, celui du feu sacré ! qui couvre l’or des gastronomes.
L’expression olfactive est déroutante, un thème floral et épicé aux nuances de fruits rouges jaillit sous l’impulsion vive de l’effervescence : mélisse, safran, poivre, cassis, framboise sauvage, violette…ne sont que quelques nuances de cette palette complexe à découvrir.
L’attaque est franche sur un moelleux généreux, enveloppant une fraicheur expressive. Des flaveurs anisées accompagnent la dégustation. L’alternance de douceur et saveurs corsées, de finesse des arômes autant que de nuances fortes complices vous emportent dans un tourbillon de bulles. La finale est acidulée, aux notes mentholées, relevé d’une pointe d’amertume pour ouvrir l’appétit…vocation ancestrale « in fine » de l’apéritif.