Aventure Orlando

Même Mickey Mouse ne peut rester insensible à l’aura et aux charmes de ce grand aventurier, cet Indiana Jones de la gastronomie qu’est Paul Bocuse. Autour de Bocuse, Mickey, Minnie, Rémy le Rat de Ratatouille gravitent tels des aimants.

Après avoir conquis les cœurs et les papilles des Français, il fallait bien que cet insatiable voyageur plante son drapeau à l’étranger ! C’est donc au sein du temple de Mickey et de Minnie que Paul Bocuse devient l’ambassadeur de la gastronomie française. Américain dans l’âme depuis qu’il a reçu une transfusion sanguine de la part de soldats américains au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il ne pouvait que se tourner vers les Etats-Unis pour transmettre son savoir. Un peu comme une seconde patrie !

L’aventure débute en 1980 lorsque les responsables du célèbre parc d’attractions Disneyworld à Orlando, dont la surface équivaut à celle de Paris intra-muros proposent à Paul Bocuse de prendre en charge la restauration du pavillon français du futur Epcot Center, « un prototype expérimental de la communauté de demain, avec des répliques de quelques capitales emblématiques pour permettre aux clients de s’immerger au cœur de la culture, de l’esprit et de la gastronomie des pays phares de la planète. Un projet pharaonique et un nouveau challenge pour Paul Bocuse qui s’associe alors avec deux amis, Roger Vergé et Gaston Lenôtre.

Coup double pour Bocuse. En effet, ces derniers lui apportent expérience professionnelle et participation financière. Une aventure palpitante, gastronomique et fraternelle. Pendant deux ans, il faut édifier le système de restauration dans le moindre de ses détails. Usine de production, décoration du restaurant, choix des fournisseurs et du personnel, menus, calcul des budgets, tout doit être minutieusement orchestré pour que l’aventure puisse mettre le cap et se maintenir sur les flots. En 1982, lever de rideau et poignée de main à la souris la plus populaire et célèbre du monde ! Le partenariat Mickey Mouse-Bocuse est lancé !

Avec à la clé un succès toujours croissant et des best-sellers plébiscités par les Américains au rang desquels les escargots, la soupe à l’oignon, le croque-monsieur et le beaujolais ! Des grands classiques de la cuisine française exécutés avec brio par le chef des cuisines vendéen Bruno Vrignon. La compagnie des « Chefs de France » qui regroupe deux restaurants et une boulangerie-pâtisserie fait rayonner le savoir-faire bocusien ! Le royaume de Mickey offre un écrin idéal à ce joyau qu’est l’identité française.

C’est en la personne du fils de Paul Bocuse, Jérôme que le voyage culinaire se pérennise aux Etats-Unis, contribuant à asseoir la renommée du savoir-faire Bocuse. Après des études au Culinary Institute of América pour apprendre les bases de la cuisine et l’obtention d’un MBA de management, il est désormais à la proue de l’empire Bocuse à Epcot en Floride avec toujours ce même adage et cette même philosophie : « faire vivre la nourriture, l’amitié, la fraternité ». Une ode à la culture française ancrée sur le sol américain !