Le centenaire de la Maison Paul Bocuse : 2024, une année de célébrations artistiques et gourmandes

Il est des pierres blanches plus brillantes que les autres dans la vie d’un établissement comme le nôtre. 2024 aura cet éclat tout particulier des anniversaires mémorables : cette année marquera en effet le centenaire de notre Maison, pour laquelle tout a commencé lorsque les grands parents de Paul Bocuse ont repris l’hôtel du Pont de Collonges en 1924.

La suite de l’histoire est connue, vertigineuse, légendaire. Et il fallait bien tout une année pour rendre hommage autant à ce lieu devenu symbole d’excellence et de haute gourmandise dans le monde entier qu’à Monsieur Paul lui-même, dont l’esprit et le cœur continuent plus que jamais à inspirer nos équipes.

La célébration a ici un rang d’art de vivre la gastronomie de manière joyeuse et festive, et ce prestigieux anniversaire en sera l’éclatante illustration, tel un trait d’union entre le passé et l’avenir.

Centenaire - Paul Bocuse - Célébrations

Une année de célébration

Commençons par le Menu du Centenaire servi tout au long de l’année : symbole de ce fil ininterrompu entre hier et demain, évoluant au fil des saisons, il mettra à l’honneur des plats cultes de la Maison accompagnés de créations – Homard bleu rafraîchi d’une écume à la citronnelle, crémeux de carotte et caviar Osciètre impérial, Soupe aux truffes noires Elysée, Quenelle de sandre et homard sauce champagne, Filet de sole de pêche française Fernand Point, Volaille de Bresse AOP entière en vessie et sa crème aux morilles… Pour l’occasion, le chef Benoît Charvet a imaginé une création unique au chocolat qui revisite le dessert préféré de Monsieur Paul.

Le 1er février 2024, une soirée de légende rejouera le célèbre déjeuner servi à l’Elysée le 25 février 1975 pour célébrer la réception de Paul Bocuse au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, promesse de somptueuses saveurs mémorielles : la fameuse soupe aux truffes V.G.E., l’escalope de saumon à l’oseille des frères Troisgros, le canard Claude Jolly de Michel Guérard, le fameux « Président » de Maurice Bernachon.

Le théâtre va s’inviter à l’Abbaye de Collonges : le site événementiel de la Maison accueillera une représentation exclusive de la pièce de théâtre Monsieur Paul de Philippe Bulinge, librement inspirée de la vie de Paul Bocuse. Y seront conviés, en remerciement de leur engagement, les fidèles clients, les équipes, les producteurs et les partenaires de la Maison.

Le lundi 20 mai 2024, le restaurant Paul Bocuse et l’Abbaye de Collonges ouvriront leurs portes pour une visite immersive. L’occasion de profiter de la Pentecôte pour plonger dans cent ans d’histoire et découvrir ou revoir des lieux si chers au cœur des Lyonnais.