Les fromages de la Mère Richard : la générosité sur un plateau

Un repas au restaurant Paul Bocuse s’apparente à tout un rituel qui rend hommage à la bonne chère, de l’entrée jusqu’aux desserts. Impossible de faire l’impasse sur l’exceptionnel plateau de fromages livré par la Mère Richard. Une fidélité de plus de 50 ans.

 « Nos relations avec le restaurant Bocuse sont très anciennes. Elles remontent à 1965 aux halles des Cordeliers. Autrefois les halles de Lyon étaient situées aux Cordeliers dans la Presqu’île », commente Renée Richard, qui a repris le flambeau des fromages de la Mère Richard. « Ma maman était fromagère. Je dis souvent que c’est elle la Vraie Mère Richard ! Monsieur Paul venait alors faire son marché aux Halles et il a commencé à la faire travailler ».  Sacrée « Reine du Saint-Marcellin », cette figure des Halles de Lyon a marqué de son empreinte le paysage gastronomique.

Le goût de l’excellence

Une histoire qui dès lors n’a cessé de se poursuivre.  Lorsque les halles ont déménagé en 1971 et ont pris le nom des Halles de Lyon Paul Bocuse, « nous avons continué à la servir. On lui chargeait son camion avec des commandes de beurre et de crème pour la cuisine et de fromages pour la salle », poursuit Renée Richard. « Comme la plupart des enfants de commerçants, je venais prêter main forte à ma maman les jours où je n’avais pas école. Après mes études de clerc de notaire, elle a eu besoin de moi pour l’aider à la boutique. Et je ne suis jamais partie », poursuit Renée Richard.  « Monsieur Paul nous a beaucoup aidés. C’est lui qui a mis en premier sur sa carte le nom de la Mère Richard. Il a contribué à notre notoriété en nous insufflant le goût de l’excellence, de la perfection et du travail bien fait ». Un savoir-faire qui fait de fromagerie La Mère Richard une institution et une garante de la tradition !

Une palette d’une vingtaine de fromages

Aujourd’hui, la Mère Richard livre le restaurant tous les jours, le matin pour alimenter le plateau de fromages, soit une vingtaine de produits qui mettent l’eau à la bouche. Une garantie fraîcheur et qualité !  « Nous trouvons les commandes sur répondeur tous les matins. Il n’y a pas de surprises. Le plateau se compose de fromages que les clients affectionnent. Et pour la cuisine, nous continuons de fournir le beurre, la crème et les oeufs ».

Sur la palette fromagère, se déclinent Saint Marcellin, comté, roquefort, reblochon, Pont l’Evêque, Brillat Savarin, camembert….  Une ode à la diversité des terroirs des régions et de leurs saveurs et une invitation à succomber à la tentation gourmande. Quoi de plus divin que de se délecter  d’un Saint-Marcellin crémeux accompagné d’un bon verre de vin.  A l’instar du chariot de desserts, le plateau de fromages se caractérise par son abondance et incite à la convivialité. « C’est le reflet de l’esprit Bocuse, l’alliance de la générosité et de l’excellence dans les assiettes », conclut Renée Richard.