Patrick Rougereau, la rencontre de l’excellence photographique et de l’excellence gastronomique.

Sublimer le produit en utilisant toutes les ressources de la lumière pour valoriser les textures et conférer du dynamisme à la photographie, telle est la recette de Patrick Rougereau, photographe culinaire. Après une école de photographie à Paris et des débuts dans le reportage institutionnel en Normandie, ce dernier a créé son premier studio sur Caen et s’est spécialisé dans l’univers culinaire, pour allier ses deux passions : la photographie et la gastronomie. « La photographie culinaire me permet d’explorer ce qui m’intéresse : la technicité, les rencontres et les échanges ». Il y a trois ans, la création d’un second studio sur Paris vient renforcer la collaboration avec les chefs, les marques, les agences. « Le studio est conçu comme un restaurant. J’emploie un chef salarié qui met en œuvre une cuisine grand public et professionnelle ».

Patrick Rougereau (photographe) et Christophe Muller lors d’une séance photo au Restaurant Paul Bocuse

Un art de la lumière pour sublimer le produit

En artiste, Patrick Rougereau joue avec tout l’éventail de possibilités qu’offre la lumière pour magnifier une matière vivante, habiller le produit ou la recette. « Je veux vendre de la lumière. Autrefois, la seule façon de parler de gastronomie, c’était la peinture. Chaque peinture constituait une œuvre d’art. Il faut que chaque photo reste une œuvre d’art ».

Pas besoin de décor, seul le travail sur la lumière contribue à la création esthétique et puissante d’une image qui suscite l’envie. A l’instar de la photographie de la soupe aux truffes noires VGE, plat mythique de Paul Bocuse réalisé en 1975 en l’honneur du président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

« La création de cette photographie s’est réalisée de manière étonnante. En 2018, je participais au festival international de la photographie culinaire sur le thème la cuisine du bonheur. Je me suis alors souvenu d’une citation de Paul Bocuse qui affirmait que le bonheur est dans la cuisine », explique Patrick Rougereau.

« Une Explosion de Saveurs », alchimie de la tradition et du mouvement

En hommage à Paul Bocuse, le magicien de la lumière, qui cumule quelques prix à son actif, décide de réaliser à sa manière la photographie de la célèbre soupe VGE, qu’il intitule « Explosion de Saveurs ». Une Explosion de Saveurs qui transcende le statut de photographie, pour raconter une histoire à travers ces ingrédients qui jaillissent de manière dynamique de ce plat. Un pari audacieux pour le photographe qui s’est lancé dans la création de cette photographie sans consulter l’équipage du Restaurant Paul Bocuse.

« Lorsque Vincent Le Roux m’a appelé, j’avoue avoir eu un peu de stress. Je ne savais pas quelle allait être sa réaction ! Au final, il a adoré. ». Il faut dire que Patrick Rougereau a eu du nez avec cette photo, qui incarne parfaitement la modernité et le souffle nouveau impulsés par le Restaurant Paul Bocuse, au travers de « la tradition en mouvement ».

La métamorphose de recettes en oeuvres d’art

Une tradition en mouvement qui se décline à travers une nouvelle carte, sur laquelle Patrick Rougereau travaille. « Nous avons œuvré sur les desserts avec le nouveau chef pâtissier Benoît Charvet, toujours dans cet esprit de dynamisme ».

Pomme verte, orange et gâteau au miel ont alors été immortalisés par l’objectif de Patrick Rougereau, les métamorphosant en œuvres d’art.  « J’aime bien rencontrer les chefs avant pour anticiper et matérialiser dans ma tête la construction de la photographie. Participer à cette aventure du renouveau avec l’équipage, cela me fait super plaisir ».  Son seul regret ? Ne pas avoir rencontré Paul Bocuse. « Je ne sais pas s’il aurait aimé ou détesté cette photographie »