Geoffray Teste figure parmi les fidèles de l’équipage du Restaurant Paul Bocuse. Depuis 16 ans, ce dernier œuvre pour le bien-être et la satisfaction des clients. « Je voulais travailler dans une grande maison. J’ai envoyé un CV au restaurant Bocuse et j’y suis rentré en tant que commis le 1er août 2002. Au début, j’avais l’intention de n’y rester qu’un ou deux ans puis on m’a proposé le poste de chef de rang », raconte Geoffray.
Et depuis 16 ans, ce dernier poursuit l’aventure Bocuse. « Je gère 6 tables et mon commis. Nous nous occupons des clients du début jusqu’à la fin. C’est un métier qui fait la part belle au relationnel et aux qualités humaines tant dans la gestion de son commis que dans la gestion des clients. »
Des qualités humaines et relationnelles
Un métier qui nécessite de la diplomatie envers les jeunes qui débutent et envers les clients. « C’est un métier difficile qui exige une bonne condition physique et une rigueur dans la présentation et le langage. Les jeunes que nous avons sont courageux. Il faut être à l’heure, soigner son apparence physique pour être impeccable tant sur la coiffure, que sur les ongles et la tenue vestimentaire. Il faut parfois savoir être indulgents envers eux et ne pas oublier que certains n’ont que 17 ans » ! Pour eux, le restaurant Bocuse, c’est une école de la vie !
« Il faut savoir s’adapter, tous les clients n’ont pas les mêmes attentes. Certains veulent que le service soit rapide, d’autres désirent prendre leur temps. Certains sont sur la défensive, tandis que d’autres se sentent immédiatement à l’aise et sourient dès qu’ils passent la porte du restaurant. Il faut savoir observer et analyser les différents comportements et être un brin psychologue pour entamer une relation de confiance. Mais cette observation des clients s’apprend avec l’expérience».
Le mot d’ordre ! Rester calme en toutes circonstances, faire preuve d’ouverture d’esprit ! « Il ne faut jamais s’énerver. Notre rôle, c’est de faire plaisir aux clients et de satisfaire leurs exigences. Lors de certains services, j’éprouve un pur bonheur », s’enthousiasme Geoffray. Ce dernier apprécie ce métier pour les diverses rencontres. « Nous avons beaucoup de clients habitués, des couples de personnes âgées qui viennent tous les dimanche. Mais il y a aussi des personnes qui se rendent à Lyon uniquement pour venir manger chez Bocuse ! »
Une image d’excellence
Une patience et un self-control nécessaires qui traduisent l’excellence du restaurant Bocuse. « Nous sommes là également pour véhiculer les valeurs de Paul Bocuse. Il avait l’habitude de regarder le service dans le moindre détail jusqu’au niveau de champagne dans les coupes pour nous en faire part ensuite. C’était quelqu’un de très simple, accessible mais intransigeant sur la qualité, mais qui avait beaucoup d’humour. Il pouvait nous donner une soufflante mais il en plaisantait deux jours après avec nous ! »
Une simplicité qui a marqué Geoffray. « Un jour, j’étais de garde et je devais servir un plat de carottes râpées à Monsieur et Madame Bocuse pour le dîner. J’avais oublié les assiettes. Monsieur Bocuse m’a alors dit : ce n’est pas grave, donne-moi le plat, je vais manger dedans ! ». Une gentillesse et des égards envers ses employés qui ont contribué à fidéliser les membres du restaurant. Se montrer à la hauteur des attentes Bocuse, tel est le leitmotiv de Geoffray Teste. « C’est une bonne maison, nous y travaillons bien », conclut Geoffray !