Bruno Sonnery, un chef de rang, chef d’orchestre du bonheur des clients.

Bruno Sonnery fait partie de l’équipage du restaurant Bocuse depuis 32 ans. « Je suis rentré comme chef de rang à l’Auberge en 1987. C’était une opportunité, car je connaissais Lucien Bertoli, ancien maître d’hôtel de Paul Bocuse, chef des Quatre Saisons à Lyon.»  Embauché par François Pipala, Bruno Sonnery se rappelle de sa première rencontre avec Monsieur Paul. « Lorsque j’ai commencé à travailler, Monsieur Paul était en voyage. Je ne l’ai rencontré que 10 jours plus tard. Un moment marquant».

Depuis 32 ans, Bruno Sonnery veille au bien-être et à la satisfaction des clients, anticipant les attentes de ces derniers, toujours à l’écoute. Faire en sorte que chaque service se déroule parfaitement, accorder le même temps à chacune des tables dont il a la charge, telles sont ses fonctions.

Le plaisir du relationnel

« Ce qui est enrichissant dans ce métier, c’est le relationnel, le contact avec le client. Il faut se rendre disponible pour lui, faire preuve de psychologie, être souriant pour mettre à l’aise le client et lui procurer de la bonne humeur ». Le maître mot ? La bienveillance pour susciter la confiance du client. « Un service, c’est un peu comme une représentation théâtrale. Il faut toujours rester d’humeur égale ».  Une convivialité qui va de paire avec la fidélité des clients. « Nous connaissons toute une lignée : les parents, qui reviennent avec leurs enfants, puis les petits-enfants. Nous faisons presque partie de la famille », souligne Bruno. Cet esprit convivial et familial, Madame et Monsieur Bocuse, l’ont insufflé. « On les voyait régulièrement. On allait leur dire bonjour tous les matins. »  

Le plaisir de la transmission

Outre ces qualités relationnelles indispensables à un accueil chaleureux, ce métier nécessite des exigences en matière de présentation et de tenue. « Un costume impeccable, un rasage parfait, des chaussures cirées, des ongles et mains propres, une coiffure adaptée, autant de critères essentiels ». Le chef de rang est en effet la vitrine de la maison Bocuse. Rigueur et excellence avant tout !

Bruno Sonnery apprécie également les échanges avec la jeune génération, afin « de faire partager et promouvoir son expérience aux jeunes, leur montrer l’art du découpage, la manière de positionner en salle ». La transmission, c’est l’ADN du restaurant Paul Bocuse. Bruno Sonnery perpétue cette tradition avec passion. « Les jeunes veulent apprendre ». Un travail exigeant mais qui repose sur l’entraide et la solidarité. « Nous formons une bonne équipe. On se sent bien au restaurant. Monsieur Le Roux perpétue ce côté humain très important ». Un métier passionnant qui fait fi de toute monotonie. « Chaque service est différent ! »

Une ambiance festive et conviviale

Des célébrités, Bruno Sonnery en a vu défiler quelques-unes, de Bill Gates à Zinédine Zidane sans oublier des moments marquants comme la Coupe Davis 1991 ou la coupe du monde de foot 2018. « Le groupe Scorpion est venu fêter ces 50 ans au restaurant. Ils étaient une quinzaine. James Kottak, le batteur est reparti avec une toque Paul Bocuse qu’il a portée lors de leur concert à la halle Tony Garnier ! Il y a toujours une ambiance sympathique et festive au restaurant Paul Bocuse ». Transformer ces moments de liesse en beaux souvenirs, c’est l’objectif de Bruno Sonnery. Plus qu’un chef de rang, un marchand de bonheur : « Nous les prenons souvent en photos. Comme le disait Monsieur Paul : Les photos, c’est ce qui reste ».