« J’ai commencé comme chef de rang à l’Auberge du Pont de Collonges le 1er avril 2006 », se souvient Eric Foreste ! « Il fallait un chef de rang en urgence. On m’a proposé la place à 11 heures et je devais donner ma réponse pour 19 heures. Et ce n’était pas un poisson d’avril ». Depuis 12 ans, ce dernier œuvre au sein du Restaurant Paul Bocuse.
Extras en salle et en cuisine
« Si on m’avait dit plus jeune que j’exercerais ce métier, je n’y aurais pas cru au vu de ma timidité », commente Eric. Après une école hôtelière à Pau et un cursus en pâtisserie, c’est vers la cuisine qu’il s’aiguille. « Je voulais faire le tour de France ! Ma première étape pour débuter fut Lyon, capitale de la gastronomie ». Après plusieurs CV envoyés, la brasserie Georges lui répond favorablement. « Je travaillais le matin en pâtisserie et j’ai commencé à faire des extras à l’Abbaye puis à l’Auberge, car il y avait des besoins. J’ai toujours eu envie de voir à quoi ressemblaient ces lieux renommés ». Au bout de 8 ans au sein de la brasserie Georges, Eric Foreste préfère enchaîner les extras en salle et en cuisine pendant une année jusqu’au 1er avril 2006 où il signe son CDI, début de l’aventure Bocuse.
Un tatouage en hommage à Monsieur Paul
Un rêve d’enfant qui se concrétise. « Monsieur Paul m’a toujours fasciné à tel point qu’avec un collègue, nous nous sommes fait tatouer, comme Monsieur Paul l’était ! ». Et un vœu de maman qui se réalise ! « Ma mère me disait : j’aimerais bien un jour que tu travailles pour Paul Bocuse ». Un challenge relevé avec brio. « Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, c’était impressionnant ». De l’image qu’Eric conserve de Monsieur Paul, c’est celle d’un « homme exceptionnel, avec le cœur sur la main et qui se souvenait des prénoms de tous les membres de l’équipe ».
L’art de l’observation
Recevoir le client, s’occuper de lui, le mettre à l’aise, le conseiller dans ses choix culinaires, anticiper ses attentes, autant de missions d’Eric Foreste. « Je suis un exécutant de son palais ». Les qualités requises ? « Il faut être observateur, surveiller du regard les tables qui sont sous notre responsabilité, de manière discrète, afin de satisfaire tout le monde », insiste Eric. Un métier qui exige un bon relationnel et une excellente finesse psychologique. « Ce qui me plaît, c’est avant tout le bonheur des clients, le plaisir de voir leurs sourires et leurs visages émerveillés lorsque j’effectue le découpage. De vrais petits enfants ! Et le bonheur des clients, c’est aussi le mien ! ». Un savoir-être et un savoir-faire que Eric Foreste cultive tous les jours au sein du Restaurant Paul Bocuse. « On entre dans une famille. J’ai encore à voir et à apprendre. Comme je le dis souvent : à 12 ans de métier, je ne suis que le bébé de la maison » !